Le 19 avril aura lieu notre assemblée générale, qui s’annonce resplendissante et somptueuse.
Et comme d’ habitude, elle aura lieu dans nos locaux au 10 rue des Bouchers à 19h et on fera tout pour la boucler en 2 heures, afin de pouvoir, a 21h, se sustenter au buffet dînatoire participatif resplendissant et somptueux. Ramenez votre vote et votre meilleure recette!
Au programme, rien d’ original mais comme c’ est surtout vous qui faites l’ association, on abordera le bilan moral, d’ activité et financier de l’ année 2023, et on votera pour les nouvelles têtes du comité directeur. En plus, un temps de travail collectif autour du bénévolat vous attende.
Aider Bretz’selle, des fois ça passe par pas grand-chose !
Tu aimes cette petite boite jaune qui fourmille d’une belle énergie et tu aimes ou aimerais y mettre ton grain de sel. Peut-être que la mécanique, c’est pas ton truc. Ou tu n’as pas trop le temps ou pour toute autre raison, tu aimerais aider autrement qu’en tenant une permanence à l’atelier.
Aussi, on a eu envie de partager une liste de petites choses dont l’association à besoin au long cours et où chacune et chacun peut piocher à l’envie.
Les petits besoins matériels :
-du marc de café sec
-des brosses à dents usagées
-un réapprovisionnement en savon liquide, en PQ, en éponge, en café
Les petits besoins de bénévoles qui n’impliquent pas de mécanique :
-participer à une récupération de vélo chez les particuliers (se manifester auprès des salariées)
-nettoyer l’atelier, les toilettes (oui, Bretz’selle n’a pas pu s’équiper de WC auto-nettoyants ^^), la vitrine, le couloir, la salle rouge, la cave, la cour, les bureaux (sans gêner le travail des salarié·es ;))
-laver (chez soi ou en laverie) les torchons et serviettes éponge sales (il faut demander où se trouve le bac à linge sale 🙂 )
-écrire un sympathique article pour notre site internet pour la newsletter (actualité ou information intemporelle, histoire poétique ou décapante, bref, ce qui t’inspire.)
-demander aux salarié·es s’iels ont besoin d’aide
-aider à l’alimentation du site internet en reprenant des infos de l’ancien site
-Faire bénéficier l’association de toutes tes compétences cachées (communication, architecture d’intérieur, responsable de la prévention des risques au travail, et tant d’autres !)
Les petits besoins en lien avec la mécanique :
-Tenir la permanence bénévole du jeudi
-Ranger et trier les pièces (demander si on ne sait pas diagnostiquer leur état, pour éviter de remplir les caisses de pièces inutilisables) ;
-Démonter un vélo de la salle blanche (en dehors des permanences, pendant les apéros démontage).
-Être référent.e d’un apéro démontage
-Aider les adhérents à réparer leur vélo lors de toute permanence ;
-Gonfler les chambres à air pour les diagnostiquer puis les plier et ranger avec la taille
-Réparer un vélo de la cave
-Récupérer des axes sur les roues jetées, ou toute autre pièce un peu rare
Tu rêves un peu plus loin que la belle boite jaune :
-Organiser une sortie vélo collective (avec ou sans bivouac) ou tout autre activité,
-Proposer des festivités. Pour exemples, on a déjà organiser une bourse à vélo, un marché de Noël, des projections, des soirées « voyage à vélo », des goûters remontage. De nouvelles idées ?
Bzzz Bzzz à la Meinau
Ça y est, c’est le printemps, les arbres sont en fleurs, nous offrant leurs plus belles odeurs… Alors qu’on s’en délecte, les abeilles elles, prennent plaisir à butiner ci et là les saveurs exquises de cette nouvelle saison… Se regroupant entre copines, elles vagabondent jusqu’à trouver un champ fleuri où former une nouvelle société. Elles emmènent avec elles leur savoir, leurs connaissances, un brin de pollen et construisent un nouveau lieu où accueillir toute congénère prête à s’investir dans la vie de la ruche.
A Bretz’Selle on prend exemple sur les abeilles… On essaime. En ce moment, c’est à la Meinau qu’on ramène nos outils et nos compétences afin d’offrir, créer une nouvelle dynamique autour du vélo. On s’y investi pour soulever chez les habitants du quartier, l’envie de créer un nouvel atelier d’auto-réparation. Un nouveau lieu de rencontre, de partage, d’entraide et d’autonomie. Une nouvelle ruche quoi !
On y est un mercredi sur deux, depuis le 3 Mai et jusqu’au 28 Juin, devant la Maison du Projet, à la Meinau. On adorerait y rencontrer de nouvelles abeilles, riches de l’envie d’apprendre et de partager les connaissances acquises. Savoir réparer son vélo c’est quand-même le pied, surtout quand on arrive vers l’été ! À vous les balades autonomes au milieu des géraniums !
Donc, si vous habitez à la Meinau, n’hésitez pas à venir faire un tour à nos ateliers mobiles d’auto-réparation de vélos. On sera ravi de vous accueillir, de discuter recyclage, réemploi, réparation et de rayonner avec vous, non seulement vos roues, mais aussi par le sourire !
Emilienne
Les rencontres de l’Heureux Cyclages 2023, c’était à Grenoble !
Chaque année, l’Heureux Cyclage, réseau national des ateliers d’auto-réparation de vélo organise les rencontres nationales. Le but ? Retrouver les copain⋅es des quatre coins de la France mais aussi participer à des ateliers et tables rondes sur des thématiques (animations en QPV; « qui lave les toilettes en auto-gestion ? « ; atelier vélo en milieu peu dense; etc.). Marseille, Nancy, Brest, Paris… Des têtes de partout ! Et cette année, elles ont eu lieu là où tout à commencer c’est à dire à Grenoble. https://www.heureux-cyclage.org/ Des montagnes à gauche, puis à droite, et du vélo et du vélo et du vélo. Nous avons aussi eu la chance de visiter l’atelier « le p’tit vélo » et l’université autogéré de Grenoble. Bon, on a aussi fait la fête et manger des kebabs végé ou un mafé de l’espace. Allé, à l’année prochaine !
LE NŒUD DU PROBLÈME
je suis perdu,
Je suis fais de bon bois, j’ ai la tête dure, mais je suis perdu.
Viens à l’ atelier, demande moi à l’ accueil, prends moi dans ta main, et remets-moi dans ma maison.
Si tu trouves ma maison, tu auras un pot de persillade au parmesan et noix du brésil, fait avec amour par Bretz’selle.
L’Assemblée Générale de Bretz’Selle arrive à grand pas et avec elle la légendaire présentation de ses activités, du rapport financier, des bénévoles, sans qui l’atelier ne ferait pas tourner autant de roulements… Mais aussi des partenaires avec lesquels nous collaborons pour certains depuis plusieurs années. Sans oublier, évidemment, le glorieux et convivial partage de l’apéro !
Cet évènement, qui n’a lieu qu’une fois par an, est un moment important de la vie de l’association. Il permet de retracer ce qu’elle a vécu durant la dernière année, les bons moments et les galères, de faire le point sur les projets à venir, mais aussi de voter les nouveaux membres du comité directeur.
Ce sont elles et eux qui prennent partiellement les décisions pour l’avenir de Bretz’Selle, alors il faut bien les choisir, venez les voter sinon le nouveau président sera Cthulhu, Tahiti Bob, ou un axe à clavettes. L’horreur!
Puis, ne nous le cachons pas, plus on est de fous, plus on rit ! Donc l’AG est ouverte à toutes et tous les membres : aux partenaires, aux bénévoles, mais évidemment aussi aux adhérent.e.s, et cela même si vous n’êtes adhérent.e que depuis quelques jours.
Alors hop, rendez-vous à toutes et tous le 14 avril à 19h au 10 rue de Bouchers !
Ah, et les rapports moral / financier / d’activité? La procuration pour voter si nous ne pouvons pas être present⋅es le jour J?
La saison des Petites Mains dans le Cambouis est ouverte aux inscriptions ! Le prochain stage a lieu du 17 au 21 avril 2023 de 9h à 12h.. Le principe, hein, on le connaît, c’est quatre matinées de démontage de vélos, de réparation de freins, chambres à air, de créations en pièces recyclées DIY qui rend zinzin les bambins, le tout dans une ambiance de fou tellement c’est bien et tellement les enfants sont contents de travailler ensemble. Le vendredi sera traditionnellement dédié à la balade à définir encore le parcours où nous parierons sur l’enfant qui se prendra une tôle pendant la promenade parce que c’est lui et lui seul qui a fait le⋅la fifou un peu trop pendant la semaine (97% de réussite en 5 ans). Allez, faites passer le mot aux parents du meilleur ami de votre nièce et à tantôt ! Reste plus qu’à nous demander le formulaire d’inscription et zou… Votre progéniture rentrant à la maison pleine de cambouis.
Le jeu du mois qui n’est pas le « je » de « moi » !
Comme Bretz’selle a l’ esprit joueur, on vous invite à jouer!
Tous les mois, via la bredelettre, il y a un jeu, avec, au bout, une carotte!
La carotte du mois de Mars, c’est un panier garni de 10€ de pièces d’occasions de votre choix (hors pièces prix libre)!
Et pour inaugurer ce nouveau jeu, on va faire simple:
Je suis le seul outil (utilisé trèèès souvent) de Bretz’selle ayant un prénom. J ‘ai le prénom d ‘un acteur américain qui a joué dans Dallas Buyers Club, Lords of war ou encore Panic room. Mais qui suis-je donc?
Le ou la gagnante sera dévoilée dans la bredelettre suivante!
Décollage à bicyclette pour le Vaisseau !
Le samedi 4 février 2023, Bretz’selle s’est rendu au Vaisseau pour une journée pleine d’animation. Le vaisseau est un lieu ouvert aux petit·es comme aux grand·es permettant de découvrir les sciences en s’amusant.
Munie de ses pieds d’atelier, de son vélo cargo et de ses outils, Bretz’selle a su occuper la verrière ainsi que les deux ateliers du vaisseau pour initier les jeunes à l’auto-réparation en se concentrant sur deux réglages classiques : Le freinage et la crevaison. Mais ce n’est pas tout ! Les animateur·ices ont concocté des jeux ludiques autour de pièces de vélos pour les plus petit·es comme le Mikado en rayons de vélo ; la boîte mystère cachant des paires de pièces de vélo à regrouper ; la nappe éducative composé de dessins d’outils à replacer sur le bon emplacement ; le Be coule où chaque pièce ajoutée à la surface de l’eau peut tout faire couler. Les supports pédagogiques permettent de faire un premier pas vers la connaissance du recyclage et de la réutilisation des pièces d’occasion et permettent d’aborder la thématique du vélo et de l’autoréparation autrement. La journée, s’est clôturée par une session de démontage intensif. Utiliser les outils a été une joie pour les enfants vagabondant d’atelier en atelier au vaisseau. Ils·elles ont pu utiliser chaque outil et désosser complètement les biclous ramenés pour l’activité.
Au total nous aurons permis à plus d’une trentaine de jeunes de découvrir la mécanique vélo et l’auto-réparation, le tout dans une ambiance amusée et amusante.
Recrutement d’un.e service civique
Bretz’selle est à la recherche d’un·e jeune entre 18 ans et 25 ans, pour une mission en service civique.
Tu as envie d’aller à la rencontre des publics ? De te rendre utile et d’acquérir de nouvelles connaissances ? De partager, découvrir et participer à faire vivre l’association ? Cette mission est faite pour toi !!!
Nous attendons ta candidature avec impatience.
Début de mission pour le 1 mars. Plus d’infos par ici