Devenir bénévole

Être bénévole, c’est donner de son temps libre à l’association, développer ses compétences et partager de bons moments. Chacun apporte ce qu’il·elle veut, et comme il·elle peut.

La première image du et de la bénévole chez Bretz’selle, c’est l’aide à la mécanique : aider, montrer, accompagner, rassurer, appuyer, expliquer… Pour que les adhérent·es repartent en ayant appris quelque chose sur le fonctionnement de leur vélo. Cependant, la plupart des bénévoles ne sont pas des mécanicien·nes professionnel·les, et sont entré·es la première fois à l’atelier sans rien connaître du tout à la mécanique vélo. C’est en faisant, et avec le temps, qu’on apprend ! Pour celles et ceux à qui la mécanique ferait peur mais qui souhaitent s’engager comme bénévoles, nous proposons de temps en temps des formations pour vous aider à vous lancer.

Les bénévoles tiennent notamment la permanence du jeudi après-midi ; il faut au moins deux bénévoles qui s’engagent à tenir la permanence pour que celle-ci ouvre ! Lors de ces permanences, nous avons aussi besoin de bénévoles accueillir les adhérent·es et les curieux·ses, répondre aux questions, présenter l’association et expliquer le fonctionne de l’atelier, gérer les adhésions et la « burette » (le logiciel de gestion comptable), etc.

De l’aide de la part de bénévoles est également nécessaire lors de nos interventions en-dehors des permanences : ateliers mobiles auprès de différents publics, sessions « vélonomie », tournée Arachnima, essaimage… on n’est jamais assez nombreux·ses pour donner envie d’apprendre, de mieux découvrir le monde du vélo, ou de monter un nouvel atelier !

Pas besoin d’être mécanicien·ne pour donner un coup de main !

Nous avons enfin besoin de bénévoles pour aider sur de nombreux autres aspects de la vie de l’association : logistique de l’atelier, imagination et organisation de festivités, communication, gestion des outils informatiques, réflexion sur l’avenir de Bretz’selle, etc. !

Pour être tenu·e au courant des besoins de Bretz’selle, les listes mail « ça peut servir » et « coup de sonnette » sont là (en partie) pour ça !