Bretz’selle fonctionne au quotidien grâce à l’implication d’un grand nombre de personnes : les salarié·es, les bénévoles, mais aussi tous et toutes les adhérent·es. Voici un petit aperçu de la façon dont ça marche ; n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites t’investir dans l’association, nous sommes toujours à la recherche de coups de main et de nouvelles énergies !
Le CDS (Chariot de selle, ou Comité directeur)
Le CDS se réunit un mardi par mois à l’atelier. Il prend des décisions sur les différentes problématiques et le fonctionnement de l’association ; il suit les différentes activités et la façon dont elles sont menées. Le CDS s’occupe notamment des partenariats à mettre en place et de la gestion des salarié·es. Ses membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans.
Les réunions du CDS peuvent être ouvertes aux adhérent·es, et les salarié·es y sont toujours représenté·es.
Les bénévoles
Bretz’selle ne serait rien sans toute la bande de « grains de sel » qui s’activent toute l’année pour faire vivre avec toujours plus de dynamisme et de folie ce magnifique projet ! Les bénévoles sont visibles en tous temps à l’atelier, mais plus particulièrement le jeudi soir où ce sont elles et eux qui tiennent la permanence.
Pour tenter d’optimiser ce débordement d’énergie, des groupes de travail se structurent peu à peu. Cela permet de se réunir entre personnes motivées par un sujet et d’avancer concrètement.
L’assemblée générale
L’assemblée générale, c’est l’ensemble des adhérent·es de l’association. Elle se réunit une fois par an au moins ; l’ensemble des adhérent·es est alors convoqué pour une présentation du bilan de l’année écoulée, pour élire le CDS, et pour prendre des décisions sur les grandes orientations de l’association.
Les salarié·es
Bretz’selle ne pourrait pas fonctionner sans le travail énergique, efficace et inventif de ses salarié·es ! 3 personnes sont employées sur des postes permanents. Il s’y ajoute l’appui de personnes embauchées dans le cadre de stages ou de services civiques.
Gouvernance
Bretz’selle aspire à une gouvernance sous forme d’autogestion, et vise une horizontalité dans la prise de décision et le fonctionnement du collectif. Pour cela, nous essayons de consulter et prendre en compte l’avis de toutes les personnes concernées, et de prendre des décisions par consensus autant que cela est possible. En plus des réunions ordinaires du comité directeur et des réunions des groupes de travail, des réunions dédiées à la gouvernance et la stratégie de l’association sont organisées pour faire progresser l’organisation.
Des documents importants
Quelques documents sont important car ils fournissent un cadre à l’activité de l’association (attention, il ne s’agit pas forcément de la dernière version à jour…)
- Les statuts de l’association, tels qu’adoptés en 2015
- Le règlement intérieur de l’association, tel qu’adopté en 2015
- Le projet associatif, tel qu’adopté en 2015