L’association Bretz’selle a fêté ses 10 ans en 2020 ! Voici un petit aperçu de ses premières années d’existence ; mais il reste des pages à écrire, tant sur le passé que l’avenir …
Bretz’selle, d’où ça sort ?…
Les membres fondateurs sont issus de Campus Vert Strasbourg, une association écolo-étudiante. Habitués à imaginer et porter des projets divers et variés ensemble, ils ont découvert la Vélostation, premier atelier d’auto-réparation strasbourgeois et le concept d’atelier vélo participatif et solidaire.
Prenant conscience du potentiel de développement de cette activité à Strasbourg, ils ont décidé de créer leur propre association, en complémentarité avec les structures existantes.
Après avoir cherché un nom un peu sérieux, ils ont finalement gardé celui qui faisait bien rigoler, trouver “en attendant”. L’association Bretz’Selle est ainsi née dans la soirée du 14 avril 2010. Huit personnes ont signé les premiers statuts.
Les premières démarches ont été faites auprès de la Ville de Strasbourg pour obtenir un local, mais aussi auprès de l’Europe pour décrocher des fonds nous permettant de démarrer l’activité de manière “mobile”.
Finalement, l’atelier de la rue des bouchers a été proposé et accepté ! Après plusieurs mois de travaux, l’atelier a ouvert ses portes le 1er février 2011 pour deux permanences par semaine.
Les premiers emplois …et les suivants
Le premier poste salarié a été créé en décembre 2010. C’est Céline qui est devenue coordinatrice de l’association. Grâce au Fonds Social Européen, elle a pu prendre le temps de mettre en place les éléments nécessaires à des bases solides de partenariat, au démarchage de nouveaux financeurs et à des outils de suivi et de gestion cohérents.
Dès cette époque, des ateliers mobiles ont vu le jour auprès de différents partenaires. Un magnifique vélocargo « bullit », aménagée d’une caisse flambant jaune a succédé à une vieille remorque branlante.
Rapidement, le nombre d’adhérent·es a augmenté et pour permettre des horaires d’ouverture plus larges, l’association a recruté un animateur-mécanicien : Sacha. Très vite adopté par l’équipe des bénévoles, il a apporté sa touche à l’aménagement de l’atelier et aux diverses animations.
L’année suivante, grâce notamment à l’embauche Jeff, deuxième animateur-mécanicien, l’atelier a pu élargir ses horaires et atteindre 22h d’ouverture et 1 100 adhérents ! Les premiers stages remorques ont vu le jour et les interventions de l’atelier mobile se sont développées, notamment auprès des entreprises. En 2013, pour la première fois, Bretz’Selle entre à l’école dans le cadre des activités périscolaires.
Depuis, Bretz’selle a continué de s’élargir et de se renouveler ; en 2016, Coline et Matteo sont arrivés, alors qu’un troisième poste était créé. Plus tard sont arrivées Cécilia, puis Manon et Manon. Actuellement, Bretz’selle emploie trois personnes de manière permanente ; elles sont appuyées selon les périodes par des stagiaires, apprenti·es et personnes effectuant des services civiques.
Extension du domaine de la lutte cycliste
Bretz’selle a rapidement étendu ses activités, dans et hors de l’atelier. Les stages pour les enfants “Les Petites Mains dans le Cambouis” ont démarré à la Toussaint 2011. La première Nuit du démontage a elle aussi eu lieu cette année là. Durant l’été, Sacha a fait ses premières animations sur la tournée Arachnima ; elle se poursuit depuis, tous les étés. A la rentrée 2012, Sacha intervient auprès de classe de sixième au collège du Stockfeld ; l’éducation à l’environnement auprès des plus jeunes est restée dans les activités importantes de l’atelier.
En parallèle de ces évolutions, la démarche d’essaimage, au stade expérimental les premières années, s’est concrétisée, notamment avec le projet “A’Cro du Vélo” (un atelier vélo à Cronenbourg). L’essaimage s’est ensuite poursuivi avec l’idée d’implanter l’autoréparation et la vélonomie partout ou cela est possible et demandé ! En 2016, un autre atelier a été créé dans le cadre de cette démarche : le SticK, à Koenigshoffen ; et en 2018, l’atelier Gare Debout, dans le quartier de la gare. En 2019, c’est la Schilyclette, à Schiltigheim, qui rejoint la bande !
Parmi les aures projets appuyés par Bretz’selle, il faut citer Sikle, un organisme de collecte et de compostage des biodéchets à vélo, qui a initialement pris forme au sein de l’association en 2019.
Festivités et coopération inter-ateliers
Les bonnes relations entre ateliers et la dynamique collective strasbourgeoise ont permis l’accueil, en 2019, des rencontres nationales de l’Heureux cyclage, le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires. 250 personnes, représentants plusieurs dizaines d’ateliers en France, ont ainsi été reçues pour trois jours d’échanges, de réflexion et de festivités.
La coopération entre ateliers est formalisée lors de la mise en place du « tampon-panne » en 2017, et qui permet aux adhérents de chaque atelier participant de se rendre dans les autres ateliers du réseau. A partir de 2020, les ateliers qui font partie du tampon-panne tiennent un stand de présentation commun à l' »expo du vélo ». Des échanges et rencontres plus informelles entre ateliers ont aussi lieu, de manière plus ou moins régulière, comme lors de la « flamboustifaille » de 2021. C’est au même moment qu’une réflexion commune est initiée pour répondre à un appel à projets de la ville, et qui vise à récupérer les « vélos-épaves » abandonnés et récupérés dans la rue ou les déchetteries de l’agglomération.