Et puis un jour, je me suis formé !

« La bonne ambiance dans l’atelier ainsi que mon envie d’aider les autres à réparer leur vélo m’ont poussée à m’inscrire à la formation pédaméca pour pouvoir devenir bénévole chez Bretz’selle. Sans regrets ! Je n’en retire que du positif. La formation, divisée en trois sessions, m’a appris beaucoup sur la mécanique et les différents aspects techniques du vélo; mais ça a été aussi une occasion de passer de bons moments avec d’autres bénévoles, d’en apprendre plus sur la vie dans l’atelier et sur le fait d’être bénévole. Je ne suis de loin pas experte mais j’ai des bases suffisantes pour pouvoir aider et conseiller les autres adhérents et je prends chaque vélo abîmé qui arrive chez Bretz’selle comme une opportunité pour en apprendre plus. En ce sens, être bénévole n’est pas du une relation d’aide à sens unique mais une chance d’échanger avec d’autres pour trouver des solutions ensemble. » T.
« Je suis dans une métier de partage du savoir. J’aime donc partager ce que je sais. Mais ce que j’aime encore plus c’est réfléchir à ce que je ne sais pas. Et je ne connaissais pas bien les vélos. Donc c’était très instructif. Et je trouve tout à fait enrichissant de pouvoir rencontrer beaucoup de personnes différentes. Car tout le monde, ou presque, a un vélo ! » B.
Pour s’inscrire : permanence@backup.bretzselle.org
La prochaine session de formation bénévole « Méca-Péda » a lieu :
DEBUTANT : samedi 3 février 9h -13h suivie d’un déjeuner bénévole (et d’une immersion en perm’ pour celles et ceux qui peuvent)
INTERMEDIAIRE : samedi 17 février  9h-13h
EXPERT : jeudi 22 février 20h – 22h
Infos pratiques :
– pendant ces formations on fait de la mécanique ET de la pédagogie : quelles sont les manières d’expliquer, au fait, c’est quoi les valeurs de cet atelier que je porte, et « quand on me dit ça, qu’est ce que je réponds ? »
– il y a une progression pédagogique : c’est essentiel de participer aux 2 premières (débutant et intermédiaire)
– la formation « expert » est ouverte à d’autres bénévoles qui souhaitent se joindre au groupe
– une petite participation financière à l’organisation des sessions est demandée !