Chaque année, Bretz’selle intervient dans plusieurs collèges afin de sensibiliser à la mécanique, à l’environnement et aux questions de genre. Et tout ça, autour du biclou !
Le projet initial de Bretz’selle est de participer aux changements, pour un monde plus juste et respectueux de son environnement, avec pour outils ses valeurs. Nous ne savons pas encore si nous y arrivons mais nous essayons… Et pour sensibiliser quoi de mieux que de questionner les collégiens. Alors « Comment tu sauverais le monde ? » . Voici leurs réponses :
« Moins de voiture », « Ramasser les déchets », « Fabriquer ma marque de produit écolo », Arrêter la déforestation », « Aider les associations », « Aider les SDF en donnant des soins et des habitats », « Arrêter d’abandonner les animaux », « Stopper le corona Virus », « Changer les habitudes pour arrêter de polluer », « Vivre plus longtemps », « Éviter la voiture pour les petits trajets », « Respecter le genre de chacun·e », « Être plus écolo », « Travailler sur une nouvelle énergie pour les voitures. On pourrait utiliser la poussière par exemple… », « Stopper le harcèlement, parce qu’on écoute pas assez les enfants », « Utiliser plus le tram et le vélo », « Tout gratuit, plus d’argent dans le monde ».
Il est difficile de tout retranscrire car beaucoup d’ambitions se rejoignent mais toutes valent le coup.
Au départ la question auprès des jeunes avait été posée maladroitement. « Comment Toi, tu sauverais le monde ? ». La question annonce déjà la catastrophe, soi-disant, dans laquelle nous vivons et qu’il n’y a plus grand-chose à faire à part nous Sauver. Comme si nous étions entrain de sombrer très rapidement chaque minute. Même si nous vivons dans une ère qui accélère et où tout va très vite, il reste des faisceaux brillants et SURTOUT de l’imagination. Et c’est bien l’imagination qui maintient la machine de la vie en bon état. Alors dès à présent, la question prend une nouvelle forme : « Qu’est-ce que toi tu souhaites faire encore mieux aujourd’hui pour vivre avec notre planète ? »