EN AVANT POUR L’ESSAIMAGE !

Moi, c’est Lucien et Bretz’Selle c’est l’endroit d’où je viens. Je suis un vélo de route Peugeot rouge et Emilienne c’est ma propriétaire. Avec le soleil qui revient, j’ai décidé de l’embarquer dans une nouvelle aventure… Celle de Bretz’Selle !

Elle m’y a trouvé en bien sale état, il y a quelques années déjà. Elle m’a remis en selle avec l’aide précieuse des bénévoles et s’est embarquée avec moi dans pas mal d’aventures…Je l’ai même accompagné sur les bancs de la fac quand elle a reprit ses études. Elle est en dernière année de Master de sociologie urbaine, à l’Université de Strasbourg.

La sociologie urbaine consiste en l’étude des comportements et besoins sociaux, dans un environnement urbain. Elle permet de comprendre les comportements qui poussent les gens à nous utiliser nous, les vélos ! Mais elle sert aussi à répondre aux besoins de celles et ceux qui roulent déjà avec nous. Du coup, elle participe au développement des politiques urbaines, des politiques de mobilité, etc.

Dans ses projets d’« essaimage », Bretz’Selle a donc besoin d’Émilienne et c’est pour cette raison qu’ils l’accueillent en tant que stagiaire, pour les six prochains mois.

L’essaimage, c’est quand Bretz’Selle va dans les quartiers de Strasbourg et qu’elle tente de planter des graines qui deviendront peut-être un jour des ateliers d’auto-réparation autonomes et indépendants. L’essaimage c’est un échange bienveillant de connaissances autour de la mécanique cycle, mais aussi des animations autour du vélo et une mise en avant des mobilités douces. L’essaimage c’est des rencontres, la création de liens et la possibilité pour des individus de s’ouvrir à une pratique qui, jusque là, leur était inconnue.


Bref, en gros, l’essaimage c’est partager un peu d’humanité tout en donnant vie aux vélos !

C’est du moins ce qu’on souhaite faire, avec Émilienne, en s’embarquant avec Bretz’Selle dans cette nouvelle aventure ! Vous nous trouverez donc à partir du Printemps sur des quartiers comme celui d’Hautepierre et de la Meinau, pour qu’ensemble on développe de chouettes projets !