Mulhouse fait sa Vélorution

Avouons-le, cet ancien bastion ouvrier et aujourd’hui grande ville populaire (pour combien de temps ?) se devait de posséder sa propre déambulation revendicative pour cyclos prolos mais pas que…
[Prochain rendez-vous : mercredi  31 janvier à 19h]
L’idée a germé dans l’esprit de quelques militants du vélo de la cité du Sud Alsace et a rapidement abouti : depuis avril 2017on peut s’adonner mensuellement à une Vélorution. A défaut de politique réellement volontariste pour le vélo à Mulhouse, il fallait prendre les devants, sortir des chaumières et s’afficher en meute. L’occasion évidemment aussi de nous réunir, de bien rire et de marquer notre territoire dans la jungle urbaine où évoluent trop librement à notre goût des flots de voitures. L’itinéraire n’a jamais été le même, le kilométrage n’a pas excédé 12 bornes, le temps passé sur selle s’est limité à 1h et 15 minutes, le nombre de crevaisons/chutes constatées a été nul, et l’effectif des joyeux participants a oscillé entre 20 et 50 selon la météo. Quelques bizarreries : on y a croisé un Père Noël, des zombies, des trottinettes ; on a accompli le fantasme absolu du cycliste urbain légitimement impatient : taguer une bande cyclable (certes au blanc de Meudon…) ; on a battu notre record de vélorutionnaires sous une pluie battante ! On aurait aimé compter plus de lycéens et d’étudiants mais parions qu’ils ne tarderont pas à sortir du bois.
Pour le cru 2018, quelques nouveautés à noter : une charte graphique spécifique, sans doute plus de slogans et d’étendards, de souhaitables connexions strasbourgeoises (c’est bien parti !) – fribourgeoises – bâloises… .
Le reste est inchangé ou presque : rdv à 19h (ou avant pour causer vélo) chaque dernier mercredi du mois devant le salon de thé/café Tilvist, 23 rue de la Moselle à Mulhouse (où nous sommes formidablement accueillis par Séverine, la gérante des lieux) ; l’association Poto’cyclettes prévoit l’huile et la pompe pour redonner un coup de frais à votre monture. Le parcours est urbain et emprunte volontairement les axes abusivement offerts à la voiture ; à l’arrivée vers la place de la Réunion un pot est offert pour prolonger la discussion,… et choisir le bar pour poursuivre ce bon moment.
 
Prochain rendez-vous : Vélorution des dernières bonnes résolutions, mercredi  31 janvier à 19h, rdv devant le Tilvist, 23 rue de la Moselle !
 
Vélorution Mulhouse
 
 
Loïc MINERY, du CADRes Mulhouse, co-organisateur des Vélorutions
loicminery@hotmail.fr

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 19:00
mercredi16:00 — 19:00
jeudi15:00 — 19:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Mai, 8 Mai, 13 MaiFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse : contact (glisser ici le signe arobase) bretzselle.org.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».