Perm' de meufs

prochaine perm de meufs le 5 décembre : infos par ici

Quand Bretz’selle expérimente la non-mixité choisie.

 Le 10 octobre prochain, de 16h à 20h, ce sera comme d’habitude. Une permanence ouverte, des bénévoles, des conseils, des outils, des vélos en mal de réparations et des adhérentes, mais pas de mecs. Mais pourquoi donc ?

Bretz’selle et la mixité c’est une histoire qui dure.  Depuis la création de l’atelier, la parité des adhésions se porte bien, avec un ratio quasi parfait à 50/50. Pourtant quand on pousse la porte de l’atelier, le déséquilibre saute aux yeux. Quelques femmes, plutôt jeunes, et une majorité d’hommes. Mais alors, est-ce que les femmes ne sauraient pas se servir d’un tournevis ? Ou bien une fois passée l’étape de l’adhésion, l’expérience de la vie d’atelier se révèlerait-elle moins excitante, moins confortable ou moins intéressante que pour le sexe opposé ?

Autrement dit, pourquoi est-ce que les adhérentes ne reviennent pas autant que les adhérents ? Les bénévoles constatent, les salariés alertent, le comité directeur débat et refait le monde. Disons-le, la discrimination positive ne fait pas partie de l’ADN d’un atelier partagé qui œuvre au quotidien pour être ouvert à tous. Mais c’est justement parce que notre atelier vélo se revendique alternatif qu’on se doit de remettre en cause continuellement nos comportements et nos positionnements politiques. La non-mixité, ça gratte un peu, et depuis longtemps. Mais le sexisme aussi. On se doit d’essayer !

Le comité directeur, le groupe de travail « perm de meufs » et les bénévoles de Bretz’Selle vous invitent à une permanence ouverte exceptionnellement aux seules adhérentes, lundi 10 octobre de 16h à 20h, suivi d’un débat entre participantes.

Parce que l’objectif c’est d’expérimenter, on vous proposera une FAQ pour vous aider à bénévoler sereinement pendant cette permanence, boîte à outils de l’atelier en non-mixité choisie.

Pendant la permanence, nous mettrons à votre disposition un questionnaire individuel pour récolter vos retours, contribuer au débat et ainsi se revendiquer féministe !

 Informations : contact@backup.bretzselle.org / 09.51.29.87.59

Pour en savoir plus sur les ateliers vélos partagés et les questions liées au genre : http://wiklou.org/wiki/Les_questions_li%C3%A9es_aux_genres

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 20:30
mercredi17:00 — 20:30
jeudi16:30 — 20:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Août - 24 AoûtFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse :
contact@bretzselle.org