Bretz’selle, c’est un atelier d’auto-réparation
Savoir réparer votre moyen de locomotion vous rend plus mobile, autonome, plus économe.
A cela s’ajoute la fierté de l’avoir réparé de vos dix doigts. Vous verrez : réparer son vélo, ce n’est pas sorcier.
À l’atelier, il y a toujours quelqu’un·e de compétent·e pour vous accompagner. Chacun·e vient avec ce qu’il·elle sait transmettre, ou ce qu’il·elle veut apprendre. Ainsi, les apprenti·es-mécano bénéficient du savoir de passionné·es, et peuvent le transmettre à leur tour. Mais c’est vous qui restez acteur ou actrice de votre apprentissage : tester, essayer… et comprendre !
Bretz’selle propose aussi des formations pédagogiques et professionnelles pour permettre à chacun de parfaire ses connaissances en mécanique cycle.
Une recyclerie
L’atelier Bretz’selle est aussi une recyclerie-ressourcerie qui permet de boucler le cycle des vélos strasbourgeois.
Les vieux vélos reprennent vie, et les vélos-épaves, décortiqués, viennent remplir le stock de pièces détachées pour vos réparations.
Bretz’selle est un acteur local majeur du recyclage et de la réduction des déchets.
Un lieu inclusif d’échanges et de rencontres
Le vélo est un moyen plus qu’une fin. Grâce à la mécanique, il regroupe, nécessitant peu de mots pour se comprendre et réparer à plusieurs. Les gestes et le sourire remplacent souvent de longues explications. Bretz’selle est un inclusif d’entraide et de partage, d’une grande mixité sociale, multiculturelle et intergénérationnelle.
Un réseau, et de l’essaimage
Bretz’selle est membre de l’Heureux Cyclage, qui fédère des ateliers à travers toute la France. L’association, force de conseil et d’accompagnement, se donne comme mission de contribuer à l’émergence de nouveaux ateliers vélo.
L’autonomie, au cœur du projet associatif
De la mécanique au fonctionnement général, un seul mot d’ordre : être acteur !
Cette quête d’autonomie se retrouve dans notre modèle économique : parce que tout n’est pas forcément commerce, Bretz’selle n’est ni un magasin, ni une entreprise du CAC 40, mais un modèle participatif, solidaire et créateur d’emploi. Pour pérenniser ces postes en CDI, mais aussi et surtout, pour que l’atelier permanent reste accessible à tou·te·s les membres, Bretz’selle développe des activités d’auto-financement.