Il y a beaucoup de manières de participer à la vie de l’association et de l’atelier ! Nous avons toujours besoin de nouvelles idées, d’énergie, et de matériel. Vous pouvez retrouver ci-dessous un descriptif rapide des différentes façons d’aider l’association, et n’hésitez pas à consulter les pages dédiées pour en savoir plus !
Un mode de participation important pour l’atelier est de devenir bénévole ; les bénévoles aident à tenir des permanences de l’atelier (et tiennent seul·es) celle du jeudi ; ils et elles participent aussi à tous les aspects de la vie de l’association, en aidant les salarié·es sur des ateliers et prestations réalisées à l’extérieur, en participant à des sessions d’aménagement et de rangement de l’atelier, etc. Des bénévoles aident aussi pour réaliser et mettre à jour les outils de communication, donnent des coups de main sur l’informatique, la gestion … toutes les compétences sont bienvenues !
Une autre façon de participer est de s’investir dans la gouvernance de l’association, qui est gérée par un comité de bénévoles (le CDS, « chariot de selle » — ou comité directeur, mais cette appellation nous plaisait moins…).
Plus ponctuellement, participer à l’association peut aussi consister à nous donner des vélos usagés, qui seront remis en circulation ou démontés pour fournir des pièces à l’atelier.
Une bonne manière de découvrir toutes ces façons de s’investir est de passer aux apéros démontage, qui ont lieu un vendredi soir sur deux ; nous avons besoin de coups de main pour démonter des vélos, et c’est l’occasion de bavarder avec les bénévoles actuels et les personnes qui gravitent autour de Bretz’selle !