Autoréparation : n.f. : mise à disposition d’outils et de pièces, échange de conseils et transmission de savoir faire en vue de permettre à chacun·e de réparer son vélo lui même.
La vitrine de l’association, c’est l’atelier partagé d’autoréparation situé au 10, rue des Bouchers. Les adhérent·es peuvent y venir aux heures d’ouverture réparer leur monture, en profitant de l’espace, des pièces d’occasion, des conseils des mécanos salarié·es ou bénévoles de l’association, dans un esprit convivial et bienveillant.
Des outils
Du plus simple tournevis, à la douille spécifique, en passant par l’extraction de certaines roues libres, l’atelier met à la disposition des adhérents une large palette d’outils spécialisés dans la mécanique cycle.
Plutôt que de tous en acheter un jeu, pourquoi ne pas les mutualiser ? Ils sont donc à manier avec précaution et à ranger systématiquement, pour une meilleure utilisation collective. Certains outils fragiles, nécessitant un certain savoir faire, sont cachés et disponibles à la demande auprès des permanents.
Nous faisons en sorte d’avoir toujours une gamme complète d’outils à disposition, hors purge hydraulique et vélos à assistance électrique.
Des pièces de vélo
Deux sortes de pièces détachées sont à la disposition des adhérents.
Les pièces d’occasion, qui occupent une large place dans l’atelier, sont issues du démontage de vieux vélos destinés à la déchetterie. En servant lors des réparations, ces pièces s’offrent une nouvelle vie ! Elles sont vendues à prix symbolique et ne peuvent faire l’objet de troc. Nous n’avons pas d’inventaire détaillé de nos stocks, pour trouver une pièce, il faut venir à une permanence.
Nous proposons aussi quelques pièces neuves — celles qui sont le plus difficiles à récupérer en bon état sur les vélos d’occasion. Elles sont achetées chez nos partenaires vélocistes locaux, et sont vendues pour dépanner au tarifs qu’ils pratiquent. Il est possible de monter à l’atelier une pièce achetée ailleurs.
Des conseils
Des salarié·es et des bénévoles sont là pour vous aider dans vos réparations, vous donner des conseils et transmettre leur savoir. Leur rôle n’est pas de faire à votre place, et ils et elles ne peuvent évidemment vous aider que dans la limites de leurs connaissances et compétences … et du temps disponible
L’objectif est que vous deveniez autonome en mécanique, à vous de jouer donc et de mettre les mains dans le cambouis ! Cela demande du temps : avoir une place, des conseils, comprendre, mettre en pratique…
Ça va mieux en le disant !
Quelques petits rappels ajoutés au fil de l’eau, pour bien préparer votre venue, et faire en sorte que l’atelier reste un espace chouette et pratiques pour toutes et tous :
- L’association a une vocation d’inclusion à laquelle nous sommes particulièrement sensibles, afin de permettre à toutes et tous d’avancer vers la vélonomie. Aussi, aucun comportement sexiste, raciste, intolérant ou agressif de manière général n’est accepté dans l’atelier !
- Salarié·es et bénévoles vous aident dans la limite de leur temps, de leurs connaissances, de leurs compétences, et de leur patience ; n’en abusez pas !
- Nous ne prodiguons pas de conseils par téléphone : merci de venir sur place avec votre monture !
- Nous n’avons malheureusement pas de place pour stocker les vélos en cours de réparation. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous sur votre machine à la fermeture d’une permanence, il faudra donc l’attacher sur des racks à vélo à l’extérieur de l’atelier : pensez à apporter un antivol !