La matière première de l’atelier, ce sont les vélos d’occasions que nous récupérons ! Nous sommes ainsi preneurs et preneuses de tous les biclous dont vous n’avez plus usage, qui traînent depuis trop longtemps dans la cour de votre immeuble, ou que vous estimez trop abîmés pour être réparés.
La plupart du temps, nous ne pouvons malheureusement pas nous déplacer pour récupérer les vélos que vous nous proposez, pour des questions logistiques et de sécurité ; si vous avez des biclous à donner à l’atelier, nous préférons donc que vous nous les apportiez ! Vous pouvez passer aux heures d’ouverture, ou appeler l’atelier pour prendre rendez-vous pour un don.
Nous acceptons en don tous les vélos classiques, tant que des pièces sont récupérables ; si vous avez un doute (vélo électrique, vélo rouillé au dernier degré car il a été récupéré au fond de l’Ill) le mieux est de nous appeler pour vérifier. Nous acceptons aussi avec plaisir les dons de pièces détachées en bon état, de consommables (chambres à air, rustines, etc.) et d’outils !
Que deviennent les vélos abandonnés à l’atelier ?
Lorsque vous nous apportez des vélos, ils sont étudiés sous toutes les coutures par nos mécanicien·es, qui établissent une fiche de diagnostic et établissent quelles réparations sont nécessaires pour que le vélo puisse être remis en circulation. C’est la destination que nous privilégions pour offrir une seconde vie aux vélos qui ont déjà servi !
Dans le cas où les réparations sont jugées trop importantes, les vélos prennent la direction de la « salle blanche », qui est l’antichambre des apéros démontage : ils sont destinés à être démontés par les bénévoles pour fournir des pièces d’occasions utilisées par les adhérent·es.
Une fois toutes les pièces démontées et triées, ce qu’il reste du vélo et qui n’est pas utilisable à l’atelier (par exemple des cadres cassés) est récupéré par une entreprise de ferraillage qui s’occupe de revaloriser les métaux … et la boucle est bouclée !
Merci d’avance !