Ce samedi 16 septembre, la Fabrique organise sa braderie annuelle avec, cette fois, une petite (ou grande) nouveauté : un rassemblement de quelques unes des utopies associatives qui parcourent Strasbourg ! Alors dit comme ça, vous allez penser « Oui, oui, c’est une braderie couplée à une rentrée des associations quoi ». Pop, pop, pop, pas si vite !
L’idée de cette journée hétérotopique (du grec « hetero » : autre et « topos » : lieu) est de regrouper des associations dont le projet présente une certaine vision du monde et de ses choses, dont l’activité projette la force de l’imaginaire sur nos réalités et dont la motivation est de proposer un cadre social favorable à l’apprentissage de l’autonomie, de la coopération et de l’expérimentation.
En bref, c’est une sorte de cartographie non exhaustive des utopies concrètes qui se développent à Strasbourg, des laboratoires de l’imaginaire qu’on peut y trouver. Bénévoles de tout poils des ateliers vélos seront donc présents pour animer et représenter l’hétérotopie cycliste !
Tout ce beau monde sera réuni au 91 Route des Romains ce samedi dans le Parc Grüber pour des ateliers, des animations, des discussions, des démaulations et bien d’autres festivités de 9h du matin, heure d’ouverture de la Braderie, jusqu’à …. «