Le samedi 4 février 2023, Bretz’selle s’est rendu au Vaisseau pour une journée pleine d’animation. Le vaisseau est un lieu ouvert aux petit·es comme aux grand·es permettant de découvrir les sciences en s’amusant.
Munie de ses pieds d’atelier, de son vélo cargo et de ses outils, Bretz’selle a su occuper la verrière ainsi que les deux ateliers du vaisseau pour initier les jeunes à l’auto-réparation en se concentrant sur deux réglages classiques : Le freinage et la crevaison. Mais ce n’est pas tout ! Les animateur·ices ont concocté des jeux ludiques autour de pièces de vélos pour les plus petit·es comme le Mikado en rayons de vélo ; la boîte mystère cachant des paires de pièces de vélo à regrouper ; la nappe éducative composé de dessins d’outils à replacer sur le bon emplacement ; le Be coule où chaque pièce ajoutée à la surface de l’eau peut tout faire couler. Les supports pédagogiques permettent de faire un premier pas vers la connaissance du recyclage et de la réutilisation des pièces d’occasion et permettent d’aborder la thématique du vélo et de l’autoréparation autrement. La journée, s’est clôturée par une session de démontage intensif. Utiliser les outils a été une joie pour les enfants vagabondant d’atelier en atelier au vaisseau. Ils·elles ont pu utiliser chaque outil et désosser complètement les biclous ramenés pour l’activité.
Au total nous aurons permis à plus d’une trentaine de jeunes de découvrir la mécanique vélo et l’auto-réparation, le tout dans une ambiance amusée et amusante.