Entre le plaisir du doux bruit de la roue et l’agacement suscité par un bruit de cognement récurrent, qu’en est-il des bruits que fait mon vélo ?
Un vélo produit naturellement certains bruits, que ce soit les frottements des pneus sur la route ou bien la chaîne en contact avec la transmission. Mais certains bruits sont dus à une usure anormale ou bien à un mauvais réglage.
Essayons ensemble de dresser une liste non exhaustive de tous ces bruits et leurs causes probables afin de gagner du temps quand vous déciderez de faire disparaître ces sons incongrus.
Le freinage : ça couine, ça gratte, ça tape de temps en temps de manière régulière. Il faut vérifier l’usure des patins, s’ils sont secs ou trop usés, il faut vérifier si la roue n’est pas voilée et penser à nettoyer la jante (là où frottent les patins) pour réduire les bruits et améliorer le freinage.
La transmission
La chaîne fait beaucoup de bruit en passant sur les pignons. Il faut inspecter visuellement la chaîne car si elle est sale ou sèche, elle fait du bruit et use rapidement le reste de la transmission.
Un bruit apparaît lors de l’utilisation de certaines vitesses mais pas toutes. Cela peut être aussi bien un mauvais réglage des dérailleurs qu’une mauvaise utilisation des vitesses. Pour rappel, il faut veiller à ne pas croiser la chaîne : ne pas utiliser les plus petites vitesses avec le plus grand plateau et inversement.
Autre source possible de bruit : l’usure des pignons ou des plateaux. On peut identifier leur usure en regardant les petites dents : plus elles sont pointues plus elles sont usées. Le plus simple est de comparer avec des pièces neuves, ou encore avec les vitesses et les plateaux les moins utilisées sur le même vélo.
Enfin des bruits peuvent aussi venir de pleins d’autres éléments du vélo : une vis insuffisamment serrée qui laisse un porte-bagage ou un garde-boue vibrer, un protège-chaine tordu qui frotte sur la chaîne ou le pédalier, une selle mal installée qui bouge à la moindre irrégularité dans la route.
LA règle primaire de l’entretien d’un vélo, c’est de l’air et de l’huile une fois chaque mois.