On recrute un.e stagiaire

Bretz’Selle, c’est la promotion active du vélo fondée sur l’apprentissage de la mécanique, l’animation et la mise à disposition d’ateliers équipés, le réemploi de vélos inutilisés ainsi que l’organisation de festivités sur le thème du vélo tout au long de l’année. L’ensemble des salarié.e.s et bénévoles œuvrent pour faire avancer le projet associatif. Les prises de décision sont collectives et se font de manière concertée avec toutes et tous.

Dans le cadre de son activité, l’association accompagne l’émergence de nouveaux lieux dédiés à la mécanique vélo. Ce projet va au-delà de la création d’ateliers participatifs vélos mais vise à permettre à des groupes d’habitant.e.s de gagner en autonomie dans l’usage du vélo et dans leur compétence en mécanique vélo. Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons étudier les dynamiques et facteurs favorisant l’émergence de nouveaux lieux dédiés à l’apprentissage de la mécanique vélo et aux effets produits sur les représentations et comportements des habitant.e.s quant aux usages du vélo dans leur quotidien. Pour ce faire, nous recherchons un ou une stagiaire pour une durée de 6 mois.

MISSIONS PRINCIPALES

Le ou la stagiaire sera accompagné.e dans le cadre de ses missions par l’ensemble des salarié.e.s ainsi que les membres du comité de direction. Les missions proposées sont les suivantes :

  • réaliser une revue de littérature ;
  • participer à la rencontre avec les partenaires et à l’organisation des ateliers ;
  • réaliser l’étude (mobiliser, récolter et analyser la parole des habitant.e.s au travers des ateliers et différents évènements ) ;
  • rédiger les conclusions de l’étude et les valoriser en proposant des pistes de recommandations ;
  • participer plus largement à la vie de l’association (évènements festifs, moments de convivialité, comité de direction).


PROFIL DU CANDIDAT

Savoir-faire : connaissances des processus d’individualisation/émancipation et/ou d’aménagement de territoire, compétences en animation et/ou médiation auprès de publics variés ; rédaction de rapport écrit avec clarté et esprit de synthèse, connaissances en mécanique cycle souhaitées (ou à défaut intérêt pour la mécanique), intérêt pour la promotion des mobilités douces et le vélo en particulier ; intérêt pour l’autogestion et la participation à la prise de décision.

Savoir-être : aisance relationnelle, écoute, tolérance, diplomatie auprès de publics divers, souci pour l’inclusivité, capacités d’adaptation, certaine autonomie dans l’activité.

CONDITIONS

Nature du poste : Stage

Rémunération : Gratification de stage prévue sur la base réglementaire + tickets restaurants

Conditions du poste : temps plein ; le lieu de travail est un espace partagé entre les salarié.e.s ; des déplacements sont à prévoir (notamment pour les animations). Le poste est localisé à Strasbourg, 10 rue des Bouchers. Horaires en soirée et ponctuellement le WE (ateliers mobiles, permanences..)

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par courriel à rh@bretzselle.org avant le 20 décembre. Date de début du stage à convenir ensemble.

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 20:30
mercredi17:00 — 20:30
jeudi16:30 — 20:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Août - 24 Août, 20 Déc - 4 JanvFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse :
contact@bretzselle.org