Toutes en S’Elles

Depuis le début de l’automne, deux membres bénévoles de Bretz’Selle, Manue et Léon, s’activent quartier Gare. On vous en dit plus…

Avant l’été, on s’est organisé.e.s avec les associations de quartier Femmes de Parole et Plurielles, pour répondre à un appel à projet du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Strasbourg. Depuis, grâce à cet argent et de la débrouille, tout ce petit monde s’active autour du projet « Toutes en S’elles ».
Le but est d’apprendre à faire du vélo (mais pas que!) à des personnes n’y ayant habituellement pas accès.

On a essayé de penser cette affaire afin de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun.es : la première session a commencé, pour 6 d’entre elles, début octobre avec 5 après-midis d’apprentissage du vélo (merci le réseau de copain.es qui ont prêté les petits vélos pliants <3) et 2 après-midis d’auto-réparation durant lesquelles elles ont pu apprendre à réparer une crevaison et voir à quoi ressemble un système de freinage (en s’appuyant sur les supers outils pédagogiques de l’Heureux Cyclage). Elles sont ensuite toutes reparties avec leur propre vélo, des lumières, un cadenas, un casque et… une adhésion Bretz’Selle ! Pour la suite, on prévoit courant novembre de se familiariser avec la conduite sur piste cyclable, car 3 après-midis balades sont prévues en décembre. Ce sera l’occasion pour toutes de pouvoir utiliser leur vélo pour aller voir une pièce de théâtre, apprendre une pratique artistique et/ou visiter un musée de leur choix…

On écrit là pour vous partager le fait que c’est hyper super. Déjà, il a fait soleil à CHAQUE fois (touchez du bois SVP (: ). Et puis, on fait partie d’une super équipe qui est à l’écoute des besoins de chacunes. Les personnes à qui on transmet les savoirs-faire ont les coins de la bouche qui frôlent les lobes d’oreille. C’est la franche rigolade, il y en a qui même se la joue « schuhmacher à vélo ». Voir les paillettes dans leurs yeux après le premier coup de pédale, ça fait des guilis dans nos ventres de personnes qui se sont beaucoup construites autour du biclou…

Et puis faut dire qu’on est trop content d’aller au travail (ce qui ne veut pas rien dire pour les personnes qui nous connaissent). C’est pas rien de faire quelque chose qui fait sens pour nous et d’être rémunéré.e.s pour ça, quand on pense qu’on a l’habitude de le faire bénévolement !

Et c’est pas fini, 3 sessions de même envergure vont avoir lieu à partir de mars 2022. On vous réécrira sûrement à cette occasion !

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 20:30
mercredi17:00 — 20:30
jeudi16:30 — 20:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Août - 24 AoûtFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse :
contact@bretzselle.org