A’cros à la transmission

Ce mois-ci, Bretz’selle a mutualisé  avec les A’cros du Vélo, association amie existant depuis 2014 à Cronenbourg. Nous avons mené 3 sessions de formations pour les bénévoles des A’cros dans leurs locaux partagés avec Emmaüs, au 7 rue Erstein.
Lors de la première séance du 14 janvier, Matteo et Cécilia ont transmis aux quatre participant.es leur passion du diagnostic vélo et de la réparation de crevaison. Sarah a créé une œuvre innovante à graver dans la bible du biclou: la rustine posée à l’envers, qui, contre toute attente, tient la route !
La deuxième session du 21 janvier a été animée par Manon, Claire et notre invitée Suzon de l’atelier Mobil’idées de Gap. Nous avons proposé une partie mécanique sur le système de freinage, puis une seconde sur la pédagogie. Cette répartition du temps a plu aux participant.e.s qui en redemandent ! Commencer par de la mécanique et réfléchir ensuite aux méthodes de transmission semble être un bon format. Scénettes sur la méthode pédagogique des bénévoles en permanence, débat mouvant sur le cycloféminisme et le réemploi et jeu pour découvrir les différents types de pédagogies étaient au programme!
La dernière session du 28 janvier a été l’occasion de saisir toutes les subtilités du dérailleur à travers une pédagogie active qui a permis à chacun de travailler en autonomie sur son vélo.
Bilan de cette formation : au top, on en redemande ! Merci à toustes les bénévoles des A’cros pour leur motivation et leur participation et à très vite pour continuer cette mutualisation des savoirs !

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 19:00
mercredi16:00 — 19:00
jeudi15:00 — 19:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Mai, 8 Mai, 13 MaiFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse : contact (glisser ici le signe arobase) bretzselle.org.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».