Se former avec l'Heureux Cyclage

Le réseau des ateliers participatifs et solidaires propose chaque année un catalogue de formation pour les bénévoles et salarié.es des ateliers vélos de France. Une thématique par formation, un atelier invitant, des formateur.ices eux.elles mêmes bénévoles et salarié.es d’ateliers, des tarifs de formation adaptés aux statuts de chacun.e.

Mécanique cycle et réemploi, pédagogie dans les ateliers mais aussi comptabilité d’un atelier d’auto-réparation ou initiation soudage, le programme couvre de très nombreuses activités des ateliers et s’adresse à tous les niveaux. C’est à consulter ici.

La formation pédagogie, aborde par exemple la question des différentes pédagogies possibles afin d’aider chacun·e à y situer ses pratiques lors de l’animation d’une séquence d’auto-réparation. Elle permet aux stagiaires de prendre conscience de l’ambiguïté qui existe entre réparer un vélo et apprendre à réparer un vélo, et ainsi, d’adapter les pratiques en fonction du contexte et des priorités de leur atelier.

le témoignage d’Apolline, association Tous Deux Roues, à CLERMONT-FERRAND (63)

« J’ai participé aux formations « pédagogie dans les ateliers »et « mécanique cycle et réemploi », que j’ai beaucoup appréciées. Ces formations sont centrées sur l’apprentissage par le collectif, l’éducation populaire, et s’adaptent à tous les niveaux. Dans les deux, j’y ai trouvé une belle ambiance, positive et bienveillante, et fait de belles rencontres. Ça a aussi été l’occasion d’échanger sur nos pratiques, différentes d’un atelier à l’autre. On repart avec de nouveaux outils, de nouvelles connaissances, et plein de bonnes idées à partager dans nos ateliers. »

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 19:00
mercredi16:00 — 19:00
jeudi15:00 — 19:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Mai, 8 Mai, 13 MaiFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse : contact (glisser ici le signe arobase) bretzselle.org.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».