C’est le 24 novembre à partir de 18h30 et jusqu’à épuisement des forces.
Cela va faire maintenant 7 ans que Bretz’selle s’associe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 18 au 26 novembre) avec son évènement annuel de la Nuit Du Démontage. Alors on sait que cet évènement à été repris par la COP23 à Bonn par les huiles de ce monde mais on va quand même le réexpliquer pour les novices de la récup’.
La nuit du démontage, c’est en moyenne 8 heures de démontage de vélo mais pas que.
C’est un rendez-vous participatif ou les gens vont et viennent avec sous le bras des boissons et des victuailles. On démonte des vélos épaves pour recycler un maximum de pièces détachées afin de les remettre en circulation à disposition des adhérent.e.s.
Mais on le fait de manière ludique!
Tout au long de la nuit et de manière ponctuelle seront distillés plusieurs jeux d’ agilité et de rapidité. Le « lucky dérayonnage Luke », ou comment dérayonner le plus rapidement une roue, la « rustine à l’aveugle », ou comment s’ en mettre partout en collant une rustine les yeux bandés, et enfin le « juste pièce ». Un vélo sera au fur et à mesure démonté pièce par pièce. Avant cela, les participant.e.s devront pronostiquer le nombre de pièces détachées qui composent le vélo. Les pièces seront comptées entre 5h et 6h du matin à coup de bachole de café par notre rain man à tendance Asperger du coin. Et le meilleur pronostic l’emportera.
Cependant, cette édition sera marquée par deux nouveautés :
– la première, c’ est que nous allons appuyer encore plus sur le zéro déchet. Chaque personne voulant ramener des boissons et de la nourriture devra se poser la question suivante : est-ce que je ramène du déchet? Le défi est de taille. Mais si chacun.e ramène son tup’, la moitié du chemin est fait. Nous pèserons les déchets et nous comparerons avec l’année suivante, dans le but de faire toujours mieux.
– la deuxième c’ est qu’ il y aura une tombalo. C’est beaucoup mieux qu’ une tombola et il y aura un super cadeau à la clé (parce qu’ à Bretz’selle, on aime les cadeaux schlag mais là ça change un peu).
Ça vous branche ?
Evidemment que oui, quelle question…