Après plusieurs essais réussis et beaucoup de questionnements sur le bien-fondé et les intentions de la démarche ; la permanence en non-mixité, réservée aux adhérentes revient sous le nom de « Perm des Bouchères » !
Elle a désormais lieu chaque 1er lundi du mois de 17h à 20h.
Les réflexions à ce sujet sont parties, il y a quelques années déjà, du constat que les femmes adhèrent et ré-adhèrent moins à Bretz’selle que les hommes, y viennent moins souvent, et deviennent moins bénévoles. La situation est à peu près la même aujourd’hui, même si la parité s’est un peu améliorée.
A terme, si cela fonctionne, il ne devrait plus y avoir besoin d’en passer par là. Mais pour l’instant, on observe que dans une activité très « genrée » comme la mécanique vélo, la mixité imposée à tendance à être contre-productive, seuls les individus à fort caractère arrivent à dépasser les a priori. Les autres renoncent.
Les intentions de cette permanence spéciale sont donc :
– que tout le monde se sente bien à Bretz’Selle
– que les femmes qui participent se sentent légitimes
– que les femmes qui participent se sentent suffisamment bien pour participer aussi aux permanences de tous les jours
– que les hommes comme les femmes puissent découvrir que parfois ils sont discriminants ou sexistes, même sans le vouloir, et qu’ils puissent en prendre conscience sans que ce soit douloureux
– que cette prise de conscience nous donne envie à tous de comprendre d’où viennent ces comportements, pour pouvoir mieux agir ensemble pour les changer !
Cette permanence réservée aux femmes se veut être une action parmi d’autres pour améliorer la parité et la mixité dans notre association préférée. Nous vous invitons donc toutes et tous à prendre conscience des attitudes et propos différenciés que vous pouvez avoir. « Moi ! Des propos différenciés ?! ». Ben oui, des propos que vous tenez quand c’est une femme ou quand c’est un homme qui vous aide à réparer, ou quand c’est un homme ou une femme qui demande de l’aide pour réparer. Prendre conscience des stéréotypes sexistes que nous avons est la première étape à franchir pour les combattre.
Les idées sur les autres actions à mener sur ce sujet sont les bienvenues !