Le mercredi, les bénévoles s'y collent

Si Bretz’Selle est un atelier doté de salarié-es, il repose immanquablement sur des bénévoles toujours là pour vous aider autant que faire se peut ! Cette année a été celle du renouvellement de ces derniers avec de nouvelles têtes que vous avez pu croiser régulièrement à l’atelier mais aussi et surtout avec de nouvelles idées !
Parmi elles, la Perm des Bouchères (bénévoles et en non-mixité choisie un lundi par mois) mais aussi la Perm des Bénévoles (on peut même pas faire de raccourci  en disant « PdB » du coup …).
Alors la Perm des Bénévoles c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, elle est assurée par les bénévoles de A à Z, en passant par T sa Tenue, O son Organisation et C comme Clés. En gros : pas de bénévole, pas de perm ! Elle a lieu les mercredis de 17h à 20h30 pour le plus grand bonheur de votre destrier chéri mais un peu endommagé.
Aux origines (du temps des doux dinosaures de Bretz’Selle) la permanence du mercredi était similaire aux autres, sur des horaires fixés en amont. Aujourd’hui (en septembre 2016 à vrai dire) le comité directeur a fait un autre choix, « le mercredi : pas de bénévoles, pas de perm ».
Vous nous direz, ce glissement vers la Perm des Bénévoles remet en cause la régularité de ces permanences, OUI, MAIS  elle répond aussi à un principe essentiel de l’association, de la vie, du monde : si on demande pas de l’aide, ben on n’en a pas ! Et oui, parce qu’à force d’avoir des salariés qui tiennent les permanences, les adhérents en oublieraient parfois qu’ils sont là pour apprendre et faire apprendre, et que cette association, sans vous, elle n’existe pas !
Elle répond aussi à un principe de réalisme, Bretz’Selle souhaite s’auto-financer : ça implique de multiplier les ateliers mobiles qui font rentrer des sous et contribuent à faire tourner l’atelier ! C’est un choix, qui demande aussi du temps salarié, et c’est aussi pour répondre à l’augmentation de cette activité qu’on a voulu libérer du temps aux salariés en instaurant une perm bénévole.
Alors finalement, on ne saurait que trop vous encourager à vous former à la tenue d’une perm’ auprès de la joyeuse bande des bénévoles afin de soutenir et permettre à cette permanence d’exister le plus souvent possible et dans les meilleures conditions possibles. Pour être ajouté-e à la liste des bénévoles, il suffit de cliquer ici ou de le signaler à votre prochain passage à l’atelier.