Parking Day à Koenigshoffen

C’est la toute première fois que Bretz’Selle a tenté quelque chose pour le parking day. Approprié par des urbanistes, des associations, des commerces, des habitants, le concept donne parfois des choses très spectaculaires !
Ce vendredi 18 septembre, nous avons installé notre campement sur la route des romains à Koenigshoffen. Une tonnelle, quelques sièges, du sirop, quelques panneaux flashy ; à peine avions nous commencé à installer notre matériel que les passants se sont arrêtés pour discuter. « Mais qu’est ce que vous faites ? », « Mais c’est pour quoi ? » En expliquant à une toute jeune fille qu’on voulait savoir ce que les gens aimeraient mettre à la place des voitures, elle m’a proposé : « des avions !  » Bon…
Au delà de ré-interroger la place de la voiture dans ce quartier, il s’agissait pour nous de mieux connaître les déplacements – notamment à vélo – et présenter notre démarche d’essaimage. De bons échanges ont eu lieu à proximité de notre tonnelle : sur la place de chacun (piéton, automobiliste, scooter, etc.), sur les incivilités de chacun (ceux qui se garent comme des m**** et ceux qui se croient tout permis…).
Nous avons aussi discuté de ce qui pourrait être fait pour les vélos, sur l’intérêt d’avoir un lieu où se retrouver, sur la force que l’on peut avoir à plusieurs, sur les outils dont on pourrait avoir besoin, sur un local qu’on pourrait occuper…
Après trois heures pendant lesquelles nous n’avons pas trouvé le temps d’installer tout ce que l’on avait prévu, nous sommes rentrés contents de nos rencontres et prêts à se servir à nouveau de ces espaces créés pour un moment et qui ouvre de nouvelles perspectives !

Prochaines étapes de l’aventure à Koenigshoffen :
Rendez vous le 19 novembre pour poursuivre la réflexion
et pour toute information complémentaire : ateliervelokoenigshoffen – arobase – gmail.com

Permanences

lundiFermé
mardi14:00 — 19:00
mercredi16:00 — 19:00
jeudi15:00 — 19:00
vendredi11:00 — 17:30
samedi14:00 — 17:30
dimancheFermé
1 Mai, 8 Mai, 13 MaiFermé

Contact

  • L’atelier se situe 10, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg ; vous pouvez y passer aux heures d’ouverture.
  • Pour joindre l’atelier, vous pouvez nous appeler au 09 51 29 87 59.
  • Vous pouvez nous écrire un courriel à l’adresse : contact (glisser ici le signe arobase) bretzselle.org.
  • Vous pouvez peut-être aussi nous retrouver sur facebook, page « Bretz’selle ».